Osteopathie Tenerife
Osteopathie Tenerife

“Osteopathy,

Our noble Heritage”

Les trois principes bases de l´ostéopathie

 “L’interaction entre structure et fonction” 

Le caractère intact d’une structure est essentiel à son bon fonctionnement. Exemple: une voiture qui a perdu une roue ne peut pas bien rouler. Le bon fonctionnement est essentiel au maintien de la structure. Exemple: lorsqu’une voiture reste inutilisée pendant trop longtemps, elle meurt. Voilà exactement ce qui arrive aux structures et aux fonctions humaines. L’ostéopathe rétablit la fonction de mouvement perdue d’une structure déterminée.


 “Le corps est une unité biologique” 

Toutes les structures et toutes les fonctions sont indissolublement liées les unes aux autres. On parle de “holisme”, ce qui signifie que le tout est plus que la simple somme des parties constituantes de ce tout.

 

Un problème dans notre corps ne provoque pas seulement des modifications locales, mais agit aussi “à distance”. Exemple: un pneu crevé. Ce n’est pas seulement un problème local (le trou dans le pneu) mais il se pose aussi à distance (la voiture ne roule plus, à l’entendre). L’ostéopathe sait qu’une perte de mouvement dans un pied risque de provoquer une douleur non seulement dans le pied lui-même, mais également dans le bas du dos.

Le corps possède des mécanismes autorégulateurs


“Le corps présente la propriété naturelle de se maintenir dans le meilleur équilibre possible.”


Nous n’avons pas conscience de ce que notre corps lutte en permanence contre toutes les agressions possibles, comme les modifications du climat, les microbes, la pesanteur, etc.. En traitant les pertes de mouvement de toutes les structures, l’ostéopathe parvient à stimuler ces forces d’autoguérison. Mais hélas cela ne suffit pas toujours à guérir tous les maux possibles.